Sélectionner une page

Qu’est-ce qui fait qu’une équipe gagne ? Au-delà de la tactique et du talent individuel, l’aspect mental est prépondérant : la meilleure équipe qui flanche au moment décisif perdra toutes ses chances de gagner (rappelez-vous le match de coupe du monde Brésil – Allemagne en 2014). Tout comme on prépare sa compétition en s’entraînant physiquement et techniquement, on peut préparer mentalement ses compétitions.

Dans cet article je vous donne 5 conseils pour bien préparer mentalement une compétition.

1. Ton objectif tu visualiseras : le mental a une influence sur notre corps et la visualisation permet notamment de programmer notre corps à être performant. Passez-vous le film de votre performance.

2. Des rituels tu pratiqueras : écouter un morceau de musique boostant, pratiquer la méditation de pleine conscience, faire une ballade dans la nature, les rituels permettent de se plonger dans l’état d’esprit souhaité pour être performant. C’est à vous de trouver votre « rituel de performance ».

3. A ta passion tu te connecteras : cela permet de donner un sens à ce que l’on fait, à tous les sacrifices auxquels on consent, à encaisser les coups durs et à trouver les ressources en soi pour les dépasser. Posez-vous la question de ce qui vous passionne dans votre sport ?

4. Sur ta performance tu te concentreras : en compétition il y a plein de paramètres que l’on ne maîtrise pas, p.ex. les choix de l’adversaire ou une décision de l’arbitre. Se focaliser sur ses actions en acceptant ce qui ne dépend pas de soi permet de diriger son énergie au bon endroit.

5. Dans l’instant tu agiras : ce qui s’est passé il y a quelques instants est déjà derrière et il est impossible de prédire ce qui se produira dans quelques instants. Le seul moment où vous pouvez agir c’est maintenant.

Bonne préparation de compétition !