Le Profil d’aptitude au défi est un modèle de préparation mentale élaboré par Christian Target et présenté dans son livre « La bible de la préparation mentale ». Le modèle original comprend 5 zones, je l’ai simplifié quelque peu.

Quand on a peur de faire des erreurs, on a tendance à rester dans notre zone de confort (zone 4 sur le graphique), car on sait qu’on a les ressources pour faire face aux tâches (ou performances) demandées. Alors que dans la zone 4 on sous-utilise nos ressources, la zone 3 est celle où on réalise notre plein potentiel de performance. Toutefois on ne progresse pas.

Lorsqu’on veut progresser, il est nécessaire de sortir des zones 4 et 3 et d’aller dans la zone 2. Cela implique d’accepter de faire des erreurs, en sachant qu’elles vont nous aider à progresser, donc à devenir meilleur. En progressant, on va développer de nouvelles compétences et on va ainsi élargir notre zone de confort (4) et notre zone de performance (3). 

Attention toutefois à ne pas être tout le temps dans la zone 2 car c’est épuisant (c’est comme si vous jouiez un match de foot de 90 minutes tous les soirs !) ; il est également important de pouvoir se ressourcer et de retourner un moment dans les zones 3 et 4 et de puiser l’énergie avant de revenir dans la zone 2. Ainsi, c’est le mixe qui est intéressant. La zone 1 est toutefois à éviter car là la marche d’escalier est vraiment trop grande et on risque de se faire mal !