Sélectionner une page

Pendant cette période particulière liée au COVID-19, j’ai pris 6 semaines (oui, autant!) pour me recentrer sur moi. Je me suis notamment reconnecté à ma raison d’être, à ce que j’avais envie d’amener au monde avec mon entreprise.

Dans cet article, je vous partage le modèle que j’ai utilisé, tiré du “Success Factor Modeling” développé par Robert Dilts, coach mondialement connu. Il repose sur les cinq dimensions suivantes.

Passion

Elle est au coeur de tout projet réussi. C’est elle qui va vous donner le carburant pour aller au bout de votre projet. Vous pouvez vous connecter à votre passion en vous posant les questions suivantes :

  • qu’est-ce qui vous fait vibrer ?
  • qu’est-ce qui vous donne envie de vous lever chaque matin (en dehors de la perspective de l’excellent déjeuner qui vous attend) ?
  • où va votre coeur ?

Vision

C’est le phare vers lequel, grâce à votre passion, vous désirez vous diriger. Voici quelques questions qui vous aideront à l’identifier :

  • quel est le monde que vous rêvez de voir se matérialiser ?
  • au-delà du monde tel qu’il est aujourd’hui, qu’est-ce que vous percevez ?

Mission

C’est votre contribution au monde auquel vous aspirez. La mission dépasse votre personne et concerne l’environnement qui vous entoure. On pourrait également appeler cela “votre appel”. Les questions suivantes vous permettront de vous connecter à votre mission :

  • quelle est votre contribution allant dans le sens de votre vision ?
  • quelles sont les compétences que vous pouvez mettre à disposition des autres ?
  • visualisez un arbre, majestueux, bien ancré dans la terre et doté d’une sagesse ancestrale. Si celui-ci connaissait votre mission véritable, que vous dirait-il ?
  • quel est le sens de votre vie sur Terre ?

Ambition

Alors que la mission et la vision font echo avec votre âme, l’ambition et le rôle (voir plus loin) touchent votre ego (dont nous avons également besoin!). Voici quelques questions permettant de cerner l’ambition :

  • que voulez-vous atteindre avec votre entreprise / projet et dans quel laps de temps ?
  • quelle est la taille de votre entreprise / projet ?
  • à quel genre de vie aspirez-vous ?

Rôle(s)

Pour mener à bien votre mission, vous serez amené à endosser un ou plusieurs rôles. Un synonyme est “fonction”. Dans mon entreprise, je suis tantôt coach, tantôt modérateur, tantôt entrepreneur, tantôt “impulseur” (= donneur d’impulsion). 

  • quel genre de personne avez-vous besoin d’être pour créer la vie à laquelle vous aspirez ?
  • sur quelles compétences pouvez-vous vous appuyer pour mener à bien votre mission ?
  • de quelles autres personnes / compétences devez-vous vous entourer pour mener à bien votre mission ?