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Vous vous êtes certainement déjà demandé comment atteindre plus rapidement un objectif ? 🏃🏃‍♀️

Pour réaliser votre objectif numéro 1 de 2020 (celui qui vous tient vraiment à cœur, pas celui qu’on vous a demandé d’atteindre et auquel vous consentez tout en y allant à reculons), vous devrez certainement acquérir une nouvelle compétence, développer de nouvelles ressources (mauvaise nouvelle pour vous si vous pensiez que ça allait être sans effort haha 😜).

Pour y arriver, voici une technique utilisée par de nombreux athlètes de haut niveau et qui vous permettra de développer plus rapidement une nouvelle compétence : la visualisation mentale.

Voici les étapes de cette technique :

  1. Définissez précisément la compétence que vous souhaitez développer : geste technique, comportement social, faculté cognitive, … Définissez également dans quel contexte : devant la direction générale, devant un groupe de 50 personnes, avec mes enfants, … you name it !
  2. Inspirez-vous de quelqu’un qui maîtrise à merveille cette compétence. Ça peut être une connaissance ou un personnage célèbre comme Roger Federer. Observez le/la attentivement en découpant son geste / sa posture / sa manière de faire dans les moindres détails. Faites-en un film avec plusieurs séquences. Si p.ex. votre modèle s’appelle Roger Federer, vous pourriez visionner des dizaines et des dizaines de fois des vidéos de son coup droit en slow motion.
  3. Visionnez le film de cette personne plusieurs fois.
  4. Remplacez progressivement votre modèle par vous (le visage puis le corps). Ajustez au besoin la corpulence (plus grand, plus petit, plus mince, gaucher, etc.) ou d’autres détails pour que ce soit vraiment vous dans le film. Répétez plusieurs fois.
  5. Imaginez-vous dans un futur proche en train d’utiliser cette nouvelle compétence et connectez-vous à vos sensations.

Est-ce de la magie ? La question est légitime. Et pourtant non. Pourquoi : parce que le cerveau ne fait pas la différence entre réalité et visualisation mentale, ce qui signifie que pour apprendre un geste technique en sport p.ex., votre cerveau ne fera aucune différence entre votre pratique effective et votre pratique mentale.

Mais attention, il est important de réunir les conditions cadre pour que cela fonctionne :

  • Assurez-vous que vous n’êtes pas dérangé pour que vous puissiez vous mettre dans un état d’esprit favorisant la connexion avec votre objectif.
  • Concentrez-vous sur un objectif qui ne dépend que de vous (j’ai essayé il y a quelques années de visualiser le succès d’un entretien d’embauche et j’ai été perturbé le jour J par les réactions de mes vis-a-vis que je n’avais pas prévues !) ; restez ouvert et flexible aux éventuels imprévus.
  • Plus votre visualisation sera réaliste, plus votre cerveau y croira. Utilisez tous vos sens : images, sons, sensations, et même odeurs !
  • Jouez votre film des dizaines de fois chaque jour : répétez, répétez et répétez encore.
  • Evitez de vous comparer à votre modèle, cela ne fera que vous limiter ; évitez p.ex. de vous dire « je ne serai jamais Roger Federer ». Dans votre visualisation, vous pouvez être Roger Federer ! 💪

Au-delà de l’aspect purement mental, pour ceux qui croient à l’énergie, la visualisation mentale est une manière de vous connecter avec l’énergie universelle de cette compétence. 🙏