Sélectionner une page

Dans cet article je vais vous montrer qu’il y a un parallèle entre la préparation d’un athlète de haut niveau pour sa saison et la préparation d’une échéance dans la vie de tous les jours. Et je vous propose d’emblée un petit exercice : imaginez que vous êtes … un hockeyeur ou une hockeyeuse ! Le premier match approche et là, pas le choix, vous devez être prêt.

Mais comment préparer sa saison ? Selon moi la réponse tient dans ces 3 éléments.

1. MOTIVATION : celui qui donne tout sur la glace a au départ une bonne raison de le faire. Il poursuit un rêve qu’il réalisera dans 2 ans, 5 ans ou peut-être 10 ans. Ce rêve est un phare qui guide chacune de ses actions et décisions. Posez-vous cette question : qu’est-ce qui guide chacune de mes décisions ?

2. PREPARATION : la performance se prépare aussi et surtout dans la tête. Des outils comme la visualisation ou les routines d’avant-match vous aident à vous mettre dans l’état d’esprit souhaité. Quelles sont vos routines de performance ?

3. FAIRE ABSTRACTION DU CONTEXTE : savez-vous que beaucoup d’athlètes sont moins performants en compétition qu’à l’entraînement ? Et cela est aussi valable dans la vie professionnelle (meeting avec la direction, entretien d’embauche, …) ; avez-vous déjà vécu cela ? Or, c’est justement quand ça compte qu’il est important d’être performant ! Une analyse avec un coach mental peut aider à transférer la performance du contexte « entraînement » au contexte « compétition ».

Si vous y réfléchissez bien, ces 3 clés se retrouvent dans la vie quotidienne.

–> Quel est votre « premier match » de la saison ? Répondez en commentaire et décrivez comment vous le préparez.